Quels sont les secrets de Vénus de Milo ?

La statue Vénus de Milo a été retrouvée par un paysan en 1820 dans un champ. Elle a été achetée par le marquis de Rivière, ce dernier l’a offerte au Roi de France qui à son tour l’a remise au Musée du Louvre pour y être conservé. Nombreux visiteurs se sont pressés pour admirer sa beauté, mais se sont surtout demandé quel secret renfermait ses bras mutilé. Mais que représente-elle avec son personnage à demi-nu, de ses jambes et hanches enveloppées dans une draperie.

Les tracées de l’histoire de la statue

Des historiens de l’art ont été suscités par la forme de la statue en déterminant quelle pouvait être l’originalité de ce personnage. Elle est identifiée comme la déesse de l’amour appelée Aphrodite à cause de sa partielle nudité.

Ces historiens voulaient savoir si La Vénus de Milo était isolée ou associée à un autre personnage, car ses bras manquants relèvent beaucoup d’hypothèses diverses de leur part. Certaines parties de son corps ont été constituées de plusieurs pièces de marbres assemblés et travaillés séparément, reliés par des fixations verticales (le buste, le pied gauche, les jambes et les bras).

La vie secrète de la Venus de Milo

Les secrets du joyau d’art grec du Musée de Louvre seront enfin levés par une campagne de restauration. Cette campagne de restauration en a fait de la statue en une forme de personnage complet. Elle ne tenait pas de miroir comme on l’a fait croire à tous, mais une quenouille, employée pour le tissage artisanal. Or dans l’Antiquité grecque, les prostituées qui tenaient souvent cette quenouille exerçaient le métier les plus vieux du monde, la prostitution. Les femmes qui tenaient des quenouilles dans leurs mains ont l’habitude de se livrer d’abord au travail de tissage en attendant le micheton. Donc, si le travail de reconstitution mené par un Américain sur la posture de Vénus de Milo était compatible avec ce travail de tissage, alors elle avait exercé le métier de prostitution. Toutefois, depuis sa découverte en XIXème siècle, de nombreux artistes ont toujours étudié et dessiné cette œuvre, mais ces études sont devenues une source d’inspiration inépuisable dans le monde artistique.

Une polémique sévit le monde artistique sur la question du personnage de Vénus de Milo : que faisait-elle, est-ce Aphrodite ou Amphitrite, tient-elle un miroir ou une quenouille, est-elle appuyée sur un mur ou un pilier ? Les réponses restent toujours dans l’incertitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*