Art visuel et art pictural : un voyage incroyable dans l’imaginaire

Prenez le temps de visiter les galeries d’art, les musées et les expositions consacrées à ces deux formes d’art. Vous y vivrez une aventure fabuleuse. Si l’art pictural se réfère principalement à la peinture, l’art visuel est plus général. Il rassemble toutes les œuvres que l’on peut contempler.

L’art pictural et son pouvoir envoûtant

C’est fou ce que l’on peut faire avec de la peinture et quelques pinceaux, à condition d’être un artiste talentueux bien sûr. Faites-en la constatation sur un blog qui vous fait découvrir le 3e art de fond en comble, le 3e art désignant la peinture. La riche palette de couleurs sur une toile donne le vertige. Que l’artiste utilise de la peinture à huile, de la peinture acrylique ou une aquarelle, le résultat est le même dès lors qu’il est ingénieux et doué : vous avez un tableau qui est un chef-d’œuvre ! La créativité, l’inspiration et la maîtrise des techniques picturales sont, entre autres, les piliers d’une œuvre qui envoûte l’esprit du public. Le processus de création artistique est long : souvent, après l’inspiration, vient la réalisation de l’esquisse qui prend généralement du temps.

Une discipline éclectique

Un artiste peintre peut appartenir à un mouvement (ou à un style artistique) : art abstrait, cubisme, impressionnisme, expressionnisme, surréalisme, etc. Il peut également être indépendant de ces grands mouvements qui ont marqué l’histoire de l’art. C’est souvent le cas des artistes contemporains. Vous avez, entre autres, des artistes spécialisés dans des sujets précis : les portraits, les paysages, la nature morte, etc. La diversité des œuvres s’explique aussi par les différents niveaux de maîtrise des techniques par leurs auteurs. Certains sont habiles dans les jeux sur les perspectives. D’autres jonglent avec l’ombre et la lumière. Il y a ceux qui excellent dans les nuances. Enfin, l’art pictural ne se limite pas aux tableaux. Vous avez les dessins et les fresques pour ne citer que les plus connus du public.

L’art visuel et sa capacité à surprendre et à fasciner

Les critiques d’art apprécient faire des commentaires sur les créations d’art visuel. Ils leur font des éloges ou, au contraire, dénigrent les réalisations des artistes. La lecture de ces critiques et des blogs enrichit sa culture générale. Il en est de même de la découverte de ces œuvres. L’art visuel est encore plus riche et plus hétéroclite que l’art pictural. En plus des dessins et des peintures, il concentre la sculpture, les œuvres photographiques, l’art vidéo, l’art numérique, l’architecture, le design et même la bande dessinée. Cette liste est loin d’être exhaustive, car l’art visuel fourmille d’œuvres, de styles artistiques (par exemple : l’art figuratif, le street art, l’art conceptuel, les arts graphiques, etc.), d’écoles, de mouvements, de techniques. Les techniques sont ici aussi variées pour ne citer que les mosaïques. Cette méthode est utilisée par les artistes depuis l’antiquité et continue d’être présente dans l’art moderne et l’art contemporain. Parmi les autres techniques, le collage mérite aussi une mention particulière : il a été popularisé, entre autres, par Picasso. Enfin, il existe une forme d’art éphémère devenue populaire ces dernières années. Il s’agit de l’installation artistique et de la performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*