La technique des ombres et de la lumière de Rembrandt Van Rijn

Rembrandt Van Rijn était le grand maître de l’âge d’or. Cet artiste hollandais a de véritables talents. Bien sa vie ait eu une fin triste, Rembrandt a laissé des œuvres uniques au monde. Tout comme la technique de du clair-obscur, il a utilisé sa propre technique : les ombres et la lumière.

La vie de Rembrandt Van Rijn

Il est né en 1606 à Leiden et est le fils d’un riche meunier. Il déménage à Amsterdam à 18 ans pour travailler pour Pieter Lastman. C’est un peintre populaire qui l’a particulièrement inspiré. Il quitte son travail six mois plus tard pour retourner à Leiden et ouvrir son propre atelier. Il enseignait l’art et a eu parmi ses premiers élèves Gerrit Dou. Son ascenssion était très rapide puisqu’ils retourne à Amsterdam en 1631 et a créé de nombreuses œuvres pour de grandes personnalités. Il épouse Saskia Van Uylenburch trois ans plus tard. Malheureusement, sa vie a pris un tournant très triste. Sa femme est décédée et il a eu beaucoup de dettes à régler. Finalement, il a du vendre sa maison. Il perd ensuite sa maitresse Henkdrickje Stoffels et son fils Titus avant de mourir en 1669.

Rembrandt et ses œuvres

Dans ses tableaux, il dessinait des événements et des personnes qu’il met en valeur grâce à la technique des ombres et de la lumière. Il est peintre, dessinateur et narrateur à la fois. Il interprétait avec des images les expressions émotionnelles et spirituelles de ses sujets. Sa plus célèbre œuvre est sans doute la Ronde de Nuit. Rembrandt a créé 300 peintures, 300 eaux-fortes et 2000 dessins. Il a laissé derrière lui un véritable succès témoigné par ses élèves comme Gerrit Dou, Govert Flinck et Ferdinand Bol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*