Comment bien utiliser les paillassons à thèmes ?

Bien plus qu’un simple accessoire utile, le paillasson est décoratif. Fan d’un décor en particulier ? Zoom sur les critères à considérer pour bien utiliser les paillassons à thèmes.

Choisir les bons matériaux

C’est le premier conseil pour choisir son tapis d’entrée. Généralement placé à l’entrée, le paillasson est conçu pour protéger le sol des saletés en tout genre. Fabriqué à partir de matériaux grattant, il retient la boue, l’humidité et les éventuels débris accrochés aux chaussures. Il existe donc différents types de paillassons. Certains sont à poser en intérieur alors que d’autres sont destinés à l’extérieur.

– Le paillasson en fibres de coco : il s’agit du modèle le plus courant en raison de sa résistance et de sa capacité à absorber l’humidité. Il existe plusieurs manières de travailler la fibre de coco. Cela permet de créer différentes formes et de donner vie à de nombreux motifs.
– Le paillasson en fibre de coton : comme le coco, il est apprécié pour sa capacité d’absorption.
– Le paillasson en polypropylène : son principal atout réside dans son prix abordable et dans les nombreuses possibilités de personnalisation. Il est donc à l’origine de plusieurs paillassons à thèmes, ou à imitation de matières naturelles.
– Le paillasson en fibres aiguilletées : il s’agit d’une superposition de plusieurs couches de fibres synthétiques à l’origine d’un paillasson efficace, résistant et antidérapant. De nombreux motifs peuvent également y être imprimés.

Trouver les bonnes dimensions

Le paillasson doit être proportionnel à la taille de l’entrée afin de donner le rendu souhaité et d’attirer l’œil des visiteurs. En effet, opter pour un paillasson à thème permet généralement de transmettre un message ou d’instaurer le décor dès la porte d’entrée. À titre d’exemple, les paillassons de 70 x 90 cm sont conçus pour les ouvertures de taille standard. L’idée est d’avoir suffisamment de matière pour s’essuyer correctement les pieds, tout en ayant un aperçu sur le message ou le thème choisi. Ainsi, misez sur des dimensions plus grandes pour une plus grande porte d’entrée. Par ailleurs, il existe des modèles spéciaux en mesure de couvrir un patio.

Outre la taille du paillasson, trouvez la forme qui saura valoriser votre maison ainsi que le thème choisi. Privilégiez la forme rectangulaire si vous souhaitez opter pour un paillasson à message. De leur côté, les paillassons en demi-lune apportent un côté minimaliste.

Choisir un thème spécifique

En plus d’être un accessoire pratique, le paillasson peut être utilisé pour accueillir vos invités de manière plus conviviale. Pour ce faire, il suffit de choisir un modèle à thème qui instaure l’ambiance dès l’entrée.

Les paillassons à message ont une certaine popularité, en raison de la diversité de personnalisation disponible. Si les messages de salutations font partie des classiques, vous pouvez miser sur l’humour. Les vendeurs de paillassons usent d’imagination pour vous proposer des paillassons qui reflètent votre personnalité.

Les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent aussi envoyer le message dès l’entrée. Il s’agit d’une manière de donner le ton sur ce qui attend vos invités : des chats ou des chiens qui viendront les coller pour une caresse ou au contraire, qui les ont en horreur.

Les propriétaires, qui sont fans de mangas ou de sagas mythiques, trouveront également leur bonheur avec les paillassons à thème. Comme quoi, il est possible d’être à fond dans vos films préférés dès l’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*