Que devez-vous savoir sur les galeries d’art ?
Une galerie d’art n’est pas un musée, ce n’est pas non plus un simple magasin de vente d’art. C’est plutôt un lieu où l’on met en valeur et expose des œuvres d’art dans le cadre d’exposition temporaire ou permanente. Il y a des galeries d’art publiques mais aussi des galeries d’art privées qui se destinent principalement à la vente.
Galeries d’art publiques et privées
Contrairement à un musée, une galerie d’art publique n’a pas pour but de conserver des œuvres. On n’y conserve aucune collection permanente, c’est davantage un lieu d’exposition temporaire. Les œuvres qu’on y expose changent constamment, donc, les vernissages se multiplient. Lors de ceux-ci, une galerie invite des collectionneurs, des experts et des représentants de musée. Puis, elle ouvre ses portes au public parce que l’un de ses objectifs, c’est de vendre des œuvres.
Quant aux galeries d’art privées, elles assurent également la promotion et la vente d’œuvres d’artistes. Ce sont des artistes avec lesquels elle a signé un contrat. C’est le meilleur endroit si vous souhaitez vous procurer une œuvre d’art. Une galerie d’art peut mettre en place une exposition dans son espace ou dans un autre lieu. De nos jours, les galeries d’art privées misent de plus en plus sur les expositions virtuelles. Souvent, elles éditent des brochures ou des catalogues sur les artistes qu’elles promeuvent. Il y en a qui contribuent à faire connaître des artistes tels que Philippe Pasqua, ce qui accroît encore plus leur cote. Pour faire connaître encore plus les artistes, une galerie d’art peut participer à des foires nationales ou internationales.
Les galeries d’art contemporain
Une galerie d’art contemporain est un lieu où l’on expose et où l’on vend des œuvres d’art depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. La plupart des galeries d’art contemporain présentent des tableaux et toiles. Elles exposent aussi des sculptures et si l’argile reste une matière première prisée par les artistes, d’autres matières sont privilégiées. C’est ainsi qu’on trouve de plus en plus de sculptures à base de métal, de résine, de plastique, de cuivre, de bronze, etc. Certaines sculptures sont remarquables, à l’instar de celles d’un peintre figuratif Français bien connu. On connaît son Tyrannosaurus en aluminium de 7 m, sa sculpture en bronze « Face Off » et son « Olivier » en bronze de 6m.
En visitant une galerie d’art, on découvre des artistes et leurs œuvres, qu’on soit connaisseur ou pas. Donc pour en savoir un peu plus sur l’artiste Pasqua par exemple, il faut voir ses œuvres. Les galeries d’art sont ouvertes aux collectionneurs et aux néophytes, pour le plaisir de se cultiver et d’admirer de belles œuvres. On y bénéficie d’une visite guidée enrichissante parce que le galeriste connaît aussi bien les œuvres que l’artiste.
En effet, un galeriste ne fait pas uniquement la promotion d’une œuvre, c’est aussi le conseiller de l’artiste. Il accompagne ce dernier dans sa démarche artistique, le rassure s’il a des doutes. Puisqu’il connaît parfaitement le marché et les tendances, il est bien placé pour lui donner des conseils adaptés. Mais bien sûr, une galerie d’art est surtout un lieu de marché de l’art. Une œuvre sort de l’atelier d’un artiste et atterrit dans une galerie avant de se retrouver dans la maison d’un collectionneur.