L’activité qu’est la sculpture sur glace

Il s’agit d’une activité qui consiste à donner forme à la glace à l’aide d’outils et d’appareils spécifiques. En fait, la sculpture sur glace, c’est la mise en forme artistique de la glace et qui nécessite une grande maîtrise. Combien de temps dure une sculpture sur glace, demanderez-vous ?

En quoi consiste la sculpture sur glace ?

Pour un événement tel qu’une réception, un mariage ou quelque chose d’approchant, une sculpture peut durer jusqu’à 8 h de temps. Mais lors des festivals de sculpture sur glace organisés un peu partout dans le monde, certaines sculptures peuvent durer jusqu’à plusieurs mois. Cependant, la température ambiante, l’environnement dans lequel est posé une sculpture peut déterminer sa durée de vie. Ce qui veut dire que lors des journées bien ensoleillées, une sculpture installée à l’extérieur peut ne durer que très peu de temps mais en plein hiver, la même sculpture tiendra bien plus longtemps.

La petite histoire de la sculpture sur glace

Quand est-ce qu’ont été réalisées les premières sculptures sur glace ? Il semble que l’origine en est européenne, plus exactement italienne et ce, avant le XVIe siècle. C’étaient des pêcheurs italiens qui auraient exécuté ces sculptures dans le but de conserver leur marée et s’occuper durant les longues journées des campagnes de pêche. En France, c’était seulement en 1671 qu’une sculpture, une mer de glace a été réalisée par Vatel, dans le cadre d’un banquet de poissons. Puis, ce fut en Russie que la sculpture sur glace a fait son apparition, ensuite, au XIXe siècle, ce fut au tour du commerce de la glace, alors devenu une véritable industrie. Depuis lors, les Chinois, les Japonais, les Américains et les Canadiens ont développé la sculpture sur glace et de nos jours, celle-ci est surtout présente pour les événements, réceptions, buffets, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *