L’art de la miniature par Eduard Ghazaryan

Eduard Ghazaryan est un spécialiste hors pair dans l’art de la miniature. A 82 ans, il comptait plus de 600 œuvres et toutes renversantes de réalisme et de détails. Il a réalisé une sculpture miniature du bâtiment de l’Opéra et ce, dans une tête d’épingle, il a aussi réalisation une sculpture miniature de Charlie Chaplin debout à l’intérieur du chas d’une aiguille.

Un micro-sculpteur sans pareil

Pouvez-vous imaginer un éléphant et une caravane de chameaux dans un cheveu ? Incroyable n’est-ce pas, mais vrai ! On lui doit également Charents sur un minuscule grain de riz et Brejnev posé sur un granulé de sucre. Une grandeur sans nom dans la miniature…Lorsqu’il est en plein travail, aucun bruit n’est toléré. Il opère dans le silence le plus complet, pour une concentration optimale. Car qui mieux que lui sait à quel point la moindre hésitation, la plus petite erreur, le tremblement le plus insignifiant peut être fatal ? Eduard Ghazaryan se sert de verres grossissants et d’autres outils presque invisibles à l’oeil nu pour son travail.

Un maître parfait dans son art

Bien qu’il soit aussi âgé, Eduard Ghazaryan paraît bien plus jeune et ses gestes sont toujours aussi sûrs. Par ailleurs, il jouit d’une bonne santé, ce qui est nécessaire pour exceller autant. Car une journée de travail peut parfois déborder sur la prochaine. En commençant son travail à 4 h du matin, il peut n’en sortir qu’à 1 h du matin du jour suivant…Ses œuvres, aussi minuscules soient-elles ou plutôt parce qu’elles le sont, réclament énormément de temps. Une seule œuvre, selon leur complexité, peut lui prendre jusqu’à 18 mois ! Et il travaille à l’aide d’instruments qu’il a lui-même mis au point. Ce sont des outils en acier très fin, mais solides tout en étant souples.

Publié dans Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *