Pourquoi opter pour un piano numérique ?

Jouer sur un piano à queue est le rêve de nombreux passionnés de musique. Mais l’acquisition de cet instrument n’est pas donnée à tout le monde. Comme alternative, nombreux sont ceux qui se tournent vers le piano numérique. Ce dernier n’égale pas son homologue acoustique au niveau de la qualité du son, mais il offre de nombreux avantages.

Un instrument plus pratique

Un piano numérique peut adopter différentes formes. Mais, quelle que soit sa forme, le poids maximal du piano tourne autour de 35 kg. Un modèle plus léger peut ne peser que 12 kg. Ce qui vous permet de l’emporter aisément n’importe où. Avec un piano acoustique droit, il faut compter près de 150 kg en moyenne. Les modèles à queues sont encore plus lourds puisqu’ils peuvent atteindre 600 kg.

Un piano électronique n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Vous devez simplement le nettoyer de temps en temps et le manipuler correctement. Avec un piano acoustique, vous devez faire beaucoup plus attention puisque c’est un instrument précieux et fragile, car fait en bois. Vous devez, entre autres, faire attention à la température et à l’humidité de la pièce où il est installé, vérifier fréquemment les raccords, etc.

Une sonorité en constante amélioration

Le piano acoustique offre une sonorité qu’un modèle numérique ne peut pas reproduire avec exactitude. Il existe cependant des modèles de piano numérique performants qui offrent une excellente sonorité sans avoir recours à des amplis et haut-parleurs externes. Un piano numérique peut également avoir une large gamme de sons à sa disposition. Des effets sonores tels que la réverbération ou le chorus peuvent être proposés par ce type d’instrument. De plus, en fonction de la qualité du modèle, il peut reproduire un toucher proche de ce qu’offre un piano à queue. Par ailleurs, avec un piano numérique, il est possible de régler le volume ou d’écouter le son via un casque. Cela vous permet de jouer sans gêner qui que ce soit. Avec un piano acoustique, bien que le son soit harmonieux, il peut dans certaines situations, gêner le voisinage.

Comment choisir votre piano numérique ?

L’une des raisons qui peuvent vous pousser à privilégier un piano numérique, c’est son prix. En effet, il existe des modèles de très bonne qualité disponibles à 1 000 € environ sur le marché. C’est le prix d’un piano droit ou à queue d’occasion et dont la qualité n’est pas encore garantie. Évitez cependant de baser votre choix uniquement sur le prix. Pour choisir un piano numérique, vous devez notamment faire attention à la marque du piano. Avec une marque réputée, vous avez moins de chance de tomber sur un instrument de mauvaise qualité. Ensuite, vous devez penser à l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous débutez, un piano portable avec 61 touches minimum devrait vous suffire. D’autre part, vous devez faire attention à la sonorité de l’instrument. Selon la qualité de l’échantillonnage, vous pouvez obtenir un son très proche de celui d’un piano acoustique. Pensez aussi à tester le toucher du piano. Un piano avec un toucher lourd est réaliste, mais il sera logiquement plus coûteux. Enfin, si vous voulez brancher votre instrument à un périphérique, choisissez un piano avec une connectique fournie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *