Virginie Schroeder : de qui s’agit-il ?

Virginie Schroeder est une artiste et sculptrice connue pour ses tableaux énigmatiques en représentant des personnages déformés. A la découverte de son talent, elle a suivi des formations académiques sur sa vocation dès son plus jeune âge. Dans cette rubrique, vous allez découvrir son parcours, ses ambitions ainsi que ses œuvres.

Virginie Schroeder : tout sur sa biographie

Née en 1976, Virginie Schroeder est une artiste peintre originaire de la région de la Moselle en France. Ayant immigré au Canada depuis quelques années, elle vit actuellement à Rivière-du-Loup au Québec. A l’âge de 16 ans, elle a découvert sa vocation sur le dessin, puis s’est imprégnée de l’art de la peinture lorsqu’elle a eu la trentaine.

Elle a été inspirée par son amour pour l’art qui l’a incité à suivre des formations dans ce sens. Ces séances de formation lui ont prodigué des compétences sur le dessin. Outre ces formations, elle a également effectué des études en architecture d’intérieur qui, de surcroît, lui ont valu de la volonté pour poursuivre ses études en graphisme. Grâce au graphisme, elle a découvert ses compétences sous forme d’expression artistique.

De par sa nature dynamique, elle dessine ses œuvres avec une pincée d’énergie positive. A travers l’originalité de ses œuvres artisanales, elle fait preuve de spontanéité en combinant matière et pinceaux. Au début de sa carrière, Virginie Schroeder a eu recours à la peinture puis s’est mise à l’acrylique pour étoffer ses inspirations. Pendant ses études, ses profs ont été réticents sur l’utilisation de l’aquarelle qui se révélait être complexe, ce qui n’est pas de son avis. Cette technique est la preuve qu’elle est née en étant persévérante tout en appréciant de relever constamment les défis.

Tous les artistes expriment leur propre goût à travers leur art. Pour Virginie Schroeder, ses goûts s’accentuent sur l’utilisation de couleurs chaudes et vives, notamment le noir, le rose et l’orange. Vous pouvez observer cela à travers ses œuvres. Sa vision des choses décrit que l’art est une vocation pour chaque artiste et non une compétence à développer. En d’autres termes, un artiste est un artisan de l’art par nature qui dessine et sculpte. Ces dessins s’expriment de façon plus inspirante grâce aux conditions idéales offertes.

Virginie Schroeder est très ambitieuse car elle envisage de s’associer à d’autres artistes en créant un atelier communautaire dans la ville de Toulouse. Ce projet a pour objectif la valorisation de l’art scriptural et l’insertion des personnes désirant approcher le métier d’artiste.

Note sur ses œuvres et sa technique de travail

En effet, Virginie Schroeder applique un style innovant à travers ses arts qui sont à la fois esthétiques et ludiques. Elle requiert plusieurs techniques artistiques dans la sculpture de ses œuvres. Parmi ces techniques, vous pouvez distinguer les grattages, le collage ou la couture ainsi que les dentelles transparentes. Ses œuvres se caractérisent par l’utilisation de structures linéaires et des figures géométriques pour dessiner des portraits, des paysages et des animaux.

Cependant, elle procède à une technique mixte dans son travail. Cela consiste à réaliser un croquis de l’objet qu’elle souhaite dessiner avant de le reproduire dans ses œuvres. Suite à cela, elle utilise le médium texturé pour dessiner les traits. Comme médium, elle applique la tempera, le pastel, la résine Damar, la gomme et l’aérographe. Pour terminer son œuvre, elle dispose plusieurs couches d’acycliques ainsi que de l’huile.

Sa technique de travail consiste ensuite à poser chaque couleur à l’aide de seringues et redessiner avec un couteau pour bien harmoniser les couleurs utilisées. Pour parvenir au rendu voulu, elle enlève le médium. Pour produire des contrastes sur l’œuvre, elle jongle sur la lumière et les couleurs vives qu’émettent les couches de peinture. Cette méthode manifeste une certaine vibration aux traits ou aux lignes produits en attribuant de la profondeur à ses tableaux.

De nature abstraits, les œuvres peintes sur ses tableaux ne sont pas visibles au premier regard. Vous avez toutefois besoin de faire appel à une profonde concentration et une observation prolongée pour reconnaître le sujet peint. En étant observateur, vous pouvez entrevoir plusieurs représentations à travers la même œuvre. Là, vous pouvez constater ce qu’est la vraie définition du grand art.

Ainsi, Virginie Schroeder est très méticuleuse dans la production de ses tableaux changeants car elle mise surtout sur les détails. Son principal atout est de capter l’attention du public en alliant le visible et l’invisible. C’est pour cette raison que son art est conféré de ludique, tout en invoquant des mystères et des séries d’interrogation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*