Comment débuter en peinture ?

La peinture fait partie des arts que nous apprenons en préscolaire. Une fois devenus adultes, nous éprouvons parfois le besoin de renouer avec cette créativité innocente. Cela dit, nous avons beaucoup de mal à trouver par où commencer pour repeindre à nouveau. Voici quelques astuces pour réveiller l’enfant peintre en chacun de nous.

Commencer la peinture en gardant votre âme d’enfant

De nombreuses personnes font l’erreur de s’imposer des résultats spectaculaires dès les premières toiles. Les plus grands artistes ne sont pas parvenus à impressionner leurs proches dès leur début. Au contraire, il faut prendre le temps de se familiariser avec la peinture, mais également de tout apprendre sur le tas. En d’autres termes, vous n’avez qu’à faire à votre tête, puis prendre un peu de recul et voir vos premières réalisations de manière objective.

Perfectionner les techniques picturales

En peinture, l’idée n’est pas d’exécuter à la perfection les techniques d’art plastique. Au contraire, il vaut mieux trouver votre propre chemin en laissant libre cours à vos sensibilités artistiques. Cela dit, il existe quelques bases que vous devriez retrouver naturellement. Vous pourrez par exemple commencer vos tableaux par des esquisses. Il est aussi possible de fixer un point focal à partir duquel vous commencez le tableau. Certains peintres le sont devenus en copiant des chefs-d’œuvre. Il est aussi envisageable de reproduire une photo.

D’autres conseils pour continuer d’avancer

Le support reste un accessoire en peinture. Vous pouvez vous mettre à l’acrylique, à l’aquarelle ou à d’autres techniques. Vous devez même tout essayer pour trouver celle qui vous ressemble. En ce qui concerne le support, peindre sur du papier devrait être un bon début. Investir sur un chevalet et des toiles pour débutant serait encore meilleur. À un moment donné, vos devriez sortir de l’atelier pour prendre de l’inspiration. N’oubliez surtout pas de faire un tour au musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *